Collection Dix-Huitième siècle


Les publications de notre collection sont en ligne!

Ouvrages publiés en 2017

Antoine Benezet, Une histoire de la Guinée, 1771 Texte traduit et présenté par Marie-Jeanne Rossignol et Bertrand Van Ruymbek

Télécharger
Téléchargez le prospectus
Bon com BENEZET Hist. de la Guinée.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

L'objectif de la collection est de mettre à la disposition du "public cultivé" et des spécialistes, des ouvrages du XVIIIe siècle inédits ou actuellement non disponibles. Elle se place à mi-chemin entre les classiques connus, toujours republiés, et les travaux d'érudition conçus exclusivement pour les spécialistes.

La collection est une émanation de la Société d'Etude du XVIIIe siècle. Elle a été fondée en effet et dirigée par Henri Duranton en 1987. A partir de cette année 2013, la SFEDS devient éditrice de la collection qui conserve sa vocation première et s'engage à publier trois volumes chaque année.

La collection présente l'originalité de proposer chaque année trois titres nouveaux en souscription à un prix particulièrement bas.

Pour les ouvrages publiés jusqu'en 2012 il convient de s'adresser aux Editions Classiques Garnier. Ceux publiés à partir de l'année 2013 sont diffusés directement par la SFEDS.

 

Contact

 

Pour toute question relative à la "Collection Dix-Huitième Siècle" (ancienne collection "Lire le Dix-Huitième Siècle") et pour toute proposition d'édition de texte, contacter ses responsables :

 

Marcel Dorigny : mdorigny@aol.com
Hélène Cussac : sfeds.tresor.helenecussac@orange.fr


Les parutions avant 2013 : Lire le XVIIIe siècle

Télécharger
Télécharger la liste des titres parus avant 2013
Collection lire le XVIIIe.pdf
Document Adobe Acrobat 59.6 KB

La revue annuelle

 

Elle propose chaque année environ 700 pages


- d'études sur un thème spécifique
- d'articles divers
- de textes inédits d'auteurs du XVIIIe siècle
- de notes de lecture sur les ouvrages récemment parus (plusieurs centaines par livraison).


Cette revue, dont la qualité scientifique est unanimement reconnue, et qui bénéficie du soutien du C.N.R.S., est devenue au fil des années une référence indispensable.

 


Le Répertoire international des chercheurs dix-huitièmistes

 

Mis à jour tous les 4 ans, il recense 7000 chercheurs du monde entier.