Annoncer un appel à contribution / communication

Merci d'utiliser notre formulaire de contact dédié pour nous faire part

d'un appel à contribution ou à communication.


Amérique(s) poétique(s) entre Ancien Monde et Nouveau Monde. L’espace américain comme nouveau territoire de la fiction de Fontenelle à Chateaubriand. Colloque international organisé par Pierino Gallo et Isabelle Mullet-Blandin. IHRIM UMR 5317 – Université de Lyon / Université « Jean Monnet » (Saint-Étienne). Jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2019.

Appel détaillé à télécharger ci-dessous

Date limite de soumission : 16 décembre 2018

Télécharger
Appel à contributions_Amériques poétique
Document Adobe Acrobat 59.7 KB

Appel à communication : "Les espaces de sociabilité au cours du long dix-huitième siècle (1650-1850) en Europe et dans les empires coloniaux : approches historiques et perspectives actuelles" - 23-24 mai 2019, UBO Brest

Colloque du GIS Sociability/Sociabilités organisé par Annick Cossic, Brian Cowan, Valérie Capdeville et Kimberley Page-Jones.

Appel détaillé à télécharger ci-dessous (en français et en anglais).

 

 

Date limite de soumission : 1er octobre 2018

Pour des propositions de communication individuelle, merci de soumettre un titre et un résumé de 200 mots. Pour des propositions de sessions merci d’inclure également un titre, un résumé de 200 mots ainsi qu’une brève bio pour chaque intervenant.

littérature,

Les propositions devront être envoyées à :

annick.cossic@univ-brest.fr, brian.cowan2@mcgill.ca, valerie.capdeville@univ-paris13.fr

Kimberley.Page-Jones@univ-brest.fr

GIS Sociabilités: http://www.univ-brest.fr/gis-sociabilites

Télécharger
Appel à communication_GIS Sociabilités
Document Adobe Acrobat 759.0 KB
Télécharger
Call for papers 2019 GIS Sociability.f
Document Adobe Acrobat 775.3 KB

Appel à communication : "Écrire sa vie en France au XVIIe et XVIIIe siècles", 24-25 octobre 2019, Université de Haute-Alsace-ILLE

Colloque international organisé par Marilina Gianico et Christine Hammann.

Appel détaillé à télécharger ci-dessous.

 

Les propositions d’environ une page et accompagnées d’une brève biobibliographie devront être envoyées à marilina.gianico@gmail.com et christine.hammann@uha.fr avant le 1er octobre 2018.

Télécharger
Appel Ecrire sa vie.pdf
Document Adobe Acrobat 164.6 KB

Appel à communications : "Femmes de guerre (XVIe-XVIIIe siècles)" (SIEFAR)

Organisation

Société internationale pour l’étude des femmes de l’Ancien Régime (SIEFAR) En partenariat avec :

• Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan – CREC – Ministère des Armées

• Musée des Armées – Invalides

• Université Columbia à Paris – Centre Reid Hall

• Université de Paris-Sorbonne : CRLC et CELLF

• Université de Rouen – CÉRÉdI

 

Le colloque aura lieu les 29-30 mars 2019 à Paris.

 

Les propositions sont à envoyer avant le 20 juillet 2018 aux membres du comité d'organisation :

Marianne Charrier-Vozel : marianne.charrier@univ-rennes1.fr

Agnès Cousson : Agnes.Cousson@univ-brest.fr

Anne Debrosse : anne.debrosse@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr

Antoine Roussel : antoine.roussel@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr

 

Télécharger
Appel-femmes de guerre A.pdf
Document Adobe Acrobat 119.4 KB

Appel à communications : "Diderot, la religion, le religieux", Université Paris-Diderot, 3-4 octobre 2019

Colloque organisé par la Société Diderot, l’Université Paris-Diderot (CERILAC-EA4410 et axe THELEME), l’Université de Lorraine (Écritures-EA3943) et l’Université de Picardie

 

 

Sous cet intitulé volontairement général et résolument monographique, le colloque souhaite éclairer les enjeux d’une question qui n’a jamais donné lieu à une exploration d’ensemble. Si l’on conçoit que son matérialisme athée ait empêché qu’il y ait pour Diderot des études comparables à la célèbre somme offerte par René Pomeau sur La Religion de Voltaire (Nizet, 1956), on peut néanmoins s’étonner que les rapports du philosophe langrois au religieux, à la religion et aux religions, aient suscité relativement peu de travaux. 

 

On connaît la célèbre formule de la Promenade du sceptique (1747) : « Imposez-moi le silence sur la religion et le gouvernement et je n’aurai plus rien à dire. » Encore faut-il s’entendre : il ne s’agit pas tant de revenir sur les positions idéologiques  de Diderot que de mesurer l’importance de la place de la religion dans sa trajectoire et dans son œuvre, sans minimiser la satire anticléricale, la critique du « code » religieux ni les ruses du discours hétérodoxe, mais sans non plus s’y limiter a priori. On examinera ainsi à nouveaux frais les attitudes diderotiennes à l’égard de la religion, du religieux et des régimes de la croyance. 

 

 Trois séries de questions pourraient notamment être envisagées :

 

1/ Quels sont  les modes de présence de la religion dans le discours de Diderot, les formes de son hostilité, mais aussi de sa curiosité ? Comment celle-ci se manifeste-t-elle ? Comment prend-elle en compte la diversité et l’historicité des confessions, des rites, des dogmes, de la morale religieuse ? La fiction interroge-t-elle de manière spécifique la croyance et ses mécanismes ? Ces derniers ne sont-ils pas « genrés » ? On pourra également considérer les relations, complexes, de Diderot à la Bible.

2/ Quels sont les rapports de Diderot à la religion en tant qu’institution sociale ? Dans l’esprit du colloque Voltaire et ses combats, organisé et publié par Ulla Kolving et Christiane Mervaud (Voltaire Foundation, 2 vol., 1994), on pourra notamment éclairer ses démêlés avec l’église et la censure ecclésiastique, les antiphilosophes, les jésuites et les jansénistes, son attitude vis-à-vis des convulsionnaires et des miracles et, plus largement, son rapport à la tolérance et au fanatisme. On sait de quel potentiel poétique Diderot a chargé le phénomène religieux en tant que producteur d’états-limites. La « beauté convulsive » de La Religieuse (Jean Sgard) existerait-elle sans la puissante empreinte de la crise convulsionnaire sur les esprits du temps, et sur Diderot en particulier ?

3/ Plus largement, quelle est la sensibilité diderotienne au religieux ? Dans quelle mesure, par exemple, peut-on parler d’un idéal de croyance, investi dans la question de l’immortalité et de la postérité ?  « L’amour, l’amitié, la religion, sont à la tête des plus violents enthousiasmes de la vie. » (Lettre à S. Volland, 24 juillet 1762). N’y a-t-il pas pour Diderot une religiosité qui s’étend à bien des domaines autres que la religion ? Et quel serait, ici, l’enjeu de stratégies s’attachant précisément, comme dans Le Neveu de Rameau ou Le Rêve de d’Alembert, à absenter la religion et la divinité du discours ? 

 

Ces interrogations, qui ne prétendent pas à l’exhaustivité, n’excluront par ailleurs aucune approche disciplinaire ; on pourra prendre en charge une ou plusieurs œuvres de Diderot, s’y consacrer au commentaire de texte comme à la synthèse transversale, ou prendre appui sur la biographie. On aura toutefois soin de respecter le cadre monographique du colloque, consacré à Diderot et non aux Lumières en général. 

 

Les propositions de communication (entre 2000 et 3000 signes) comportant le titre provisoire, la problématique et le corpus envisagé, sont à envoyer au comité d’organisation avant le 15 février 2019 à deux des adresses suivantes : Sylviane Albertan (sylviane.albertan-coppola@wanadoo.fr), Nicolas Brucker (nicolas.brucker@univ-lorraine.fr), Marc Buffat (mbuffat@orange.fr), Geneviève Di Rosa (gene9@wanadoo.fr), Florence Lotterie (florence.lotterie@univ-paris-diderot.fr), Yannick Séïté (yannick.seite@univ-paris-diderot.fr).

 

Appel à communications : "Autoreprésentations et autolégitimations" (Uni. Omar Bongo, Libreville, 8-9 novembre 2018)

Argumentaire

 

L’homme, qu’il soit moderne ou préhistorique, a toujours senti le besoin de représenter son environnement, sa société, ses contemporains. Si les peintures rupestres en constituent la preuve pour ce qui est de l’homme préhistorique, toutes les civilisations connues le démontrent à travers les arts et les systèmes d’écriture par lesquels elles organisent leurs pensées. En d’autres termes, la pensée humaine n’est souvent dédiée qu’à la présentation ou à la représentation de sa société, une société de laquelle il semble s’exclure. C’est-à-dire qu’il est parfois dans l’illusion de ne présenter ou de ne représenter que l’autre. C’est ainsi que naissent des notions telles que Altérité, Autrui, Autreté, etc., même si discourir sur l’autre revient aussi indirectement à discourir sur soi. Il n’est point besoin d’en faire la revue littéraire pour s’en rendre compte, la simple évocation des noms d’Emmanuel Levinas, Jean-Paul Sartre et Octavio Paz suffit à le démontrer. Mais ce n’est pas tout le temps que l’homme réfléchit indirectement en réfléchissant sur l’autre. De nombreux écrits et autres expressions artistiques exposent aussi l’homme dans la représentation de soi : c’est l’autoreprésentation. Celle-ci n’est ni uniforme, ni monosémique. En clair, les réflexions autour de l’autoreprésentation ne sauraient limiter cette dernière à la conception de Janet M. Paterson pour qui il s’agit simplement du « processus selon lequel un texte se représente ». Parce que l’autoreprésentation, cette représentation qui se crée par elle-même, selon l’Encyclopediæ Universalis, ne concerne pas seulement la pratique textuelle. Son champ d’influences est tellement vaste qu’il intéresse les philosophes, les psychologues, les anthropologues, les ethnologues, les politistes et les historiens, entre autres. En sociologie, par exemple, deux postures se distinguent pour construire cette réalité. D’un côté, la sociologie de P. Bourdieu qui manie volontiers le concept d’autoreprésentation dans ses investigations sur la politique et ses formes symboliques où le concept est mis en relation avec une théorie du rituel et de la lutte pour l’institution de l’autoreprésentation légitime. De l’autre côté, la sociologie de E. Goffman, renforcée par l’ethnométhologie, qui met l’accent sur le caractère scénique ou public, voire théâtral, de la vie sociale. C’est-à-dire une conception de l’interaction comme coprésence corporelle et comme confrontation des définitions de soi, des représentations de soi revendiquées et attribuées. Autrement dit, les notions d’auto-attribution, d’autoreprésentation ou d’identité prédicative de soi ou d’autrui sont adossées à une théorie expressive de la signification : les comportements sont produits comme exprimant quelque chose de leurs auteurs et les identités sous-jacentes sont le résultat de la lutte des images de soi revendiquées et attribuées.

 

En marge des sciences humaines, l’art aussi, à travers la musique, le dessin, la peinture et la littérature, entre autres, s’y intéresse. On parlerait ainsi des autoreprésentations qui vont de l’autobiographie à la sui-référentielle en passant par l’auto-conscience accrue, l’autolégitimation, l’autoportrait, l’autoréflexivité, l’autoréférence, l’auto-texte, l’auto-théorisation, la conscience de soi métafictionnelle, la fiction littéraire auto-structurante, les pratiques autoréflexive et autonymique, la métafiction, la métatextualité, la mise en abyme, le narcissisme littéraire, le récit spéculaire et la réduplication structurale.

 

Axe 1 : Auto-conscience accrue, autoréflexivité, narcissisme et sui-référentielle

 

Axe 2 : Autoportrait, autoréférence, Autonymie, narcissisme littéraire et conscience de soi métafictionnelle

 

Axe 3 : Auto-théorisation, Auto-texte, fiction auto-structurante

 

Axe 4 : Métatextualité, mise en abyme, récit spéculaire et réduplication structurale

 

Axe 5 : Auto-attribution, Autolégitimation et identité prédicative de soi

 

Les manifestations d’intérêt – Titre, Prénom et Nom de l’auteur, Institution d’attache, adresse électronique, Résumé en Français, Mots clés, Abstract, Keywords – doivent être envoyées par courrier électronique avant le 31 mai 2018 à l’adresse suivante : cilautorepresentations@gmail.com

 

La notification d’acceptation des communications sera envoyée aux auteurs le 30 juin 2018.

 

Le colloque étant organisé sur fonds propres, les frais de participation s’élèvent à 100 €, soit 65000 FCFA.

 

Comité Scientifique

 

Joseph TONDA, Professeur Titulaire de Sociologie (Université Omar Bongo [Gabon])

 

Michel BOURRET, Professeur Titulaire de Littérature et Langue catalanes (Université Paul Valéry – Montpellier III [France])

 

Pierre ONDO-MEBIAME, Professeur Titulaire de Linguistique (université Omar Bongo [Gabon])

 

Pierre NZINZI, Professeur Titulaire de Philosophie (Université Omar Bongo [Gabon])

 

Pierre-Claver MONGUI, Maître de Conférences de Littérature française (Université Omar Bongo [Gabon])

 

Didier TABA ODOUNGA, Maître de Conférences de Littérature francophone (Université Omar Bongo [Gabon])

 

Mike MOUKALA NDOUMOU, Maître de Conférences de Philosophie (Université Omar Bongo [Gabon])

 

Steeve RENOMBO OGOULA, Maître de Conférences de Poétique (Université Omar Bongo [Gabon])

 

Charles Edgard MOMBO, Maître de Conférences de Littérature gabonaise (Université Omar Bongo [Gabon])

 

Hémery-Hervais SIMA EYI, Maître de Conférences de littérature francophone (Université Omar Bongo [Gabon])

 

Comité d’organisation

 

Mathurin OVONO EBE, Maître de Conférences de Littérature espagnole (Université Omar Bongo [Gabon])

 

Noël-Bertrand BOUNDZANGA, Maître-Assistant de Littérature gabonaise (Université Omar Bongo [Gabon])

 

Placide ONDO, Maître-Assistant de Sociologie (Université Omar BONGO [Gabon])

 

Christ-Olivier MPAGA, Maître-Assistant de Philosophie (Université Omar Bongo [Gabon])

 

Charles-Philippe ASSEMBE ELA, Maître-Assistant de Philosophie (École Normale Supérieure [Gabon])

 

Léa ZAME AVEZO, Maître-Assistant de Littérature orale (Université Omar Bongo [Gabon])

 

Danielle ADA ONDO, Maître-Assistant de Littérature hispano-américaine (Université Omar Bongo [Gabon])

 

Géorgin MBENG, Maître-Assistant d’Anthropologie (Université Omar Bongo [Gabon])

 

Jeannette-Yolande MBONDZI, Maître-Assistant de Linguistique (Université Omar Bongo [Gabon])

 

Yves-Romuald DISSY DISSY, Assistant de Littérature (Université Omar Bongo [Gabon])

 

Gaël Samson BISSIELO, Assistant de Linguistique espagnole (Université Omar Bongo [Gabon])

 

Jean-Lambert PANDJOU, Assistant de Civilisation espagnole (Université Omar Bongo [Gabon])

 

Mexcin EBANE, Assistant de Civilisation espagnole (École Normale Supérieure [Gabon])

 

Laboratoires et Centres de Recherches

 

CELIG : Centre d’Etudes en Littérature Gabonaise (Université Omar Bongo)

 

CERILA : Centre d’Etudes et de Recherches Ibériques et Latino-Américaines (Université Omar Bongo)

 

CERP : Centre d’Etudes et de Recherches Philosophiques (Université Omar Bongo)

 

CREDUF : Centre d’Etudes Francophones (Université Omar Bongo)

 

CRELL : Centre de Recherches et d’Etudes des Langues et Langage (Université Omar Bongo)

 

GRELACO : Groupe de Recherche en Langues et Cultures Orales (Université Omar Bongo)

 

LABSOC : Laboratoire de Sociologie (Université Omar Bongo)

 

LABAN : Laboratoire d’Anthropologie (Université Omar Bongo)

 

Contactsovonoebe@gmail.com/+24107776267

Appel à communications : "Théâtres de société et société (XVIIIe-XIXe s.) : quelles interactions ?"

Colloque international organisé par Valentina Ponzetto et Jennifer Ruimi.

22-23 novembre 2018

Université de Lausanne.

Télécharger
Appel à communications Théâtres de société et société.
Colloque TH Societe 2018 appel.docx
Document Microsoft Word 34.4 KB

Appel à contribution pour la revue "Lumières" sur le thème "L'innovation pédagogique des Lumières : démarches, représentations, héritages (XVIII-XXIe siècles)"

Nous recherchons en particulier des contributeurs spécialistes des espaces slave, ibérique, anglophone, italophone et nordique.

 

Le thème choisi prend certes les Lumières pour point de départ, mais il inclut aussi l’héritage problématique des Lumières dans les périodes ultérieures jusqu’à aujourd’hui.

 

Le calendrier pour la publication est le suivant :

- un abstract avec un titre dès que possible

- une première version de l’article à envoyer en septembre 2018

- une présentation du volume à paraître le 12 octobre à l’université de Bordeaux

- une publication au premier semestre 2019.

 

 

Si besoin, nous pouvons traduire un article de l’anglais ou bien améliorer le français.

 

Contacter Pauline Pujo : ppujodelle@gmail.com 

Télécharger
L'innovation pe?dagogi que des Lumières
Document Adobe Acrobat 67.4 KB

Jeunes chercheurs : Dynamiques des héritages (XVIe-XVIIIe), Montpellier, 18-19 octobre 2018

Télécharger
CFP_Coll_JeunesChercheurs.pdf
Document Adobe Acrobat 99.7 KB

XXXIIIe colloque international de la SATOR - Université Jean Jaurès - Toulouse - PLH-ELH, 15-17 mai 2019

Télécharger
Sons, voix, bruits, chants : place et sens du sonore dans l'analyse topique des textes narratifs d’Ancien Régime
COLLOQUE SATOR -ELH 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 145.2 KB

Les propositions sont à envoyer à Hélène Cussac : elencussac@orange.fr
Date limite : 30 septembre 2018
Mais, en vue du montage du dossier de subvention auprès du Conseil scientifique dès maintenant, il serait bienvenu de signaler le plus rapidement possible votre intention de participer en faisant parvenir les informations suivantes :

  • -  Le sujet envisagé – voire le titre de la communication (même provisoire) –

  • -  votre statut

  • -  votre université et unité de rattachement 

Exilés, émigrés, bannis (XIIème-XXème siècle)

Nouvelle revue en ligne et en accès libre Viaggiatori. Circolazioni, scambi ed esilio (secoli XII-XX).

Premier appel à contribution: Exilés, émigrés, bannis (XIIème-XXème siècle).
Le deuxième appel à contributions, qui sera publié en avril 2017, portera sur les relations scientifiques entre l'Europe, l'Asie et l'Amérique entre XVIème et XXème siècle.

Les lieux de l'art (DHS 50, 2018)


Appels à communication

L’Inquisition romaine et la France à l’ « âge tridentin » (XVe-XIXe siècles)

Colloque international co-organisé notamment par les collègues historiens et littéraires de l'université de Limoges (CRIHAM - SFEDS), Limoges, 22-23 février 2018.

Date limite : 31 octobre 2017

 

Télécharger
Appel à comm inquisition.docx
Document Microsoft Word 16.1 KB

Ordering Knowledge, from Bacon to the Shelleys

International Conference, organised by Pôle Grand-EST-SEAA XVII-XVIII (Société d’Etudes Anglo-Américaines du XVIIe et XVIIe siècles) in collaboration with IDEA (Interdisiciplinarité dans les Etudes Anglophones, Université de Lorraine) and SEARCH (Savoirs dans l’Espace Anglophone : Représentations, Culture, Histoire, Université de Strasbourg), University of Strasbourg, 16-17 mars 2018

Date limite : 2 octobre 2017

Télécharger
Ordering Knowledge.pdf
Document Adobe Acrobat 203.7 KB

New Orleans, Global City (1718-2018) : The Long Shadow of John Law and the Mississipi Company

Inaugural Conference of the 18th-and 19th-Century Studies Network

Université du Colorado, Boulder, USA, du 26 au 28 avril 2018

Date limite : 17 septembre 2017

 

Lien : http://clabi4.wixsite.com/1819network/2018-conference

Adaptation in the Age of Sterne

The Second International Laurence Sterne Foundation Conference

Colloque international, Kazimierz Wielki University, Bydgoszcz, Pologne, du 26 au 28 Octobre 2017

Date limite: 15 juillet 2017

 

Lien : http://www.sterne2017.pl/

 

L'Afrique des savants européens (17e-20e siècles)

Colloque international, Dakar, du 5 au 7 février 2018, organisé par GREEA 17/18 (groupe de recherche attaché à l'étude des représentations européennes de l'Afrique aux 17e et 18e siècles), Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)

Date limite : 30 août 2017

Télécharger
Appel à communication GREAA
Appel à com. GRREA. VF.pdf
Document Adobe Acrobat 319.2 KB

Représentations de l’âge classique investies par les fictions littéraires du XXIe siècle

Colloque international,Bordeaux, 24 et 25 mai 2018, organisé par le CEREC (Centre de Recherche sur l’Europe Classique, EA 4593 CLARE Cultures Littératures Arts Représentations Esthétiques, Université Bordeaux Montaigne)

Date limite : 30 novembre 2017

Télécharger
Téléchargez l'appel à communication
2017 05 Reprėsentations de l%27age clas
Document Microsoft Word 22.6 KB

La couleur dans le monde anglophone aux XVIIe et XVIIIe siècles

Colloque de la SEAA17-18, les 12 et 13 janvier 2018 à Paris

Télécharger
Téléchargez l'appel à communication
CFP colour-biling-5mai17.pdf
Document Adobe Acrobat 135.8 KB

Le Lys recomposé

La représentation des pouvoirs sous l’Ancien Régime dans la littérature de fiction du XIXe siècle (1800-1850)

Université Paris-Diderot

14-15 mars 2018

Site

Les Lumières au pluriel

Colloque final du projet ANR/DFG EDULUM, Université d’Augsburg – Université de Lorraine

Avec le soutien de la Maison Française d’Oxford, d’All Souls College et de la Faculty of Modern and Medieval Languages, University of Oxford

Oxford, 14-16 décembre 2017

 

En guise de conclusion du projet EDULUM, soutenu par l’ANR et la DFG, un colloque qui se tiendra à Oxford, du 14 au 16 décembre 2017, permettra de faire le point sur l’ensemble des acquis des trois dernières années. Les différents volets du projet pourront ainsi faire l’objet de communications : Éducation et religion; Les stratégies littéraire et la transmission de savoirs; La question du genre (l’accès des femmes au savoir et la Querelle des sexes, la femme philosophe, etc.); La réception des œuvres de Leprince de Beaumont; La démocratisation de l’éducation et de l’accès au savoir.

 

Il s’agira certes d’évoquer le « cas Leprince de Beaumont », mais aussi de le dépasser pour tenir compte d’autres auteurs-éducateurs des Lumières (Berquin, l’abbé Reyre, Caraccioli, Genlis, Lambert, Épinay etc.) qui s’inscrivent dans le courant de la démocratisation des savoirs tout en empruntant des chemins parfois en marge de ce que suppose la vulgate de l’historiographie sur les Lumières. Cette grande manifestation visera donc à proposer une ouverture sur les Lumières plurielles.

 

Les propositions de communication sont à adresser conjointement à Catriona Seth (Catriona.Seth@univ-lorraine.fr et à Rotraud von Kulessa rotraud.kulessa@philhist.uni-augsburg.de) avant le 30 juin 2017.

Genres et esthétique des théâtres de société (XVIII-XIXe siècles)

Université de Lausanne, 7-8 décembre 2017

Université de Rouen / CEREdI, fin mai 2018

Propositions à envoyer avant le 30 juin 2017 à valentina.ponzetto@unil.ch; sylvain.ledda@free.fr; jennifer.ruimi@unil.ch


Hybridité des espaces de création et pluralité des formes scéniques en France 1760-1860

Clermont-Ferrand 5-6 octobre 2017, 17 octobre 2017

Télécharger
texte de cadrage
Hybridité des espaces de création.docx
Document Microsoft Word 24.7 KB

Sociabilités et pratiques de la démocratie en Grande-Bretagne, 1760 –1850

Université Bordeaux Montaigne, Pessac, Gironde, 5-6 octobre 2017

Télécharger
texte de cadrage
Colloque international sociabilité.docx
Document Microsoft Word 26.3 KB

Delille hors de France

Colloque international, Université de Bâle, 25-27 janvier 2018