LEs institutions et sites spécialisés


La SIEDS

 

 

La Société internationale d'étude du XVIIIe siècle, fondée à l'initiative de Théodore Besterman, favorise l'extension, l'approfondissement et la coordination des études et recherches ayant trait au XVIIIe siècle dans tous les domaines de son héritage culturel (historique, philosophique, idéologique, religieux, linguistique, littéraire, scientifique, artistique et juridique) et dans tous les pays sans exclusive et sans but lucratif ni politique.


Voltaire foundation

 

La Voltaire Foundation joue un rôle primordial dans notre connaissance du dix-huitième siècle, publiant l’édition de référence des Œuvres complètes de Voltaire, ainsi que la prestigieuse collection des Oxford University Studies in the Enlightenment (anciennement SVEC) consacrée aux études sur le siècle des Lumières, et les correspondances de plusieurs grands penseurs français.


Le Centre International d'Etude du XVIIIe siècle


 

Le site c18.net est consacré essentiellement aux projets et publications du Centre international d'étude du XVIIIe siècle de Ferney-Voltaire.


Société d'Etudes anglo-américaines - SEAA



Depuis 1975, la Société promeut auprès des étudiants, chercheurs et universitaires l’étude du XVIIe et du XVIIIe siècle anglais et américain, où se sont forgés les grands enjeux sociaux de la civilisation occidentale moderne et contemporaine. Son champ de recherche s’étend, dans le domaine des études anglaises, de la fin de la Renaissance au début du Romantisme et, dans celui des études américaines, de la période coloniale aux années 1830, couvrant les divers aspects de la littérature (théâtre, roman, poésie) et de l’histoire des idées politiques, économiques, scientifiques, esthétiques, philosophiques.

Téléchargez la lettre mensuelle d'information

Télécharger
Actualitės septembre SEAA1718.pdf
Document Adobe Acrobat 310.2 KB


Le Groupe d’étude du dix-huitième siècle et des révolutions de l’Université de Liège (GEDHSR)



Le Groupe d’étude du dix-huitième siècle et des révolutions de l’Université de Liège (GEDHSR), constitué d’un groupe d’enseignants de l’Université de Liège appartenant aux diverses disciplines des sciences humaines, développe ses activités en association avec les institutions scientifiques et culturelles du pays de Liège. Fondé au début de l’année 2004, formalisé en Unité de recherche en 2006, il est devenu depuis 2013 une Entité thématique de recherche de l’Université de Liège. Ce nouveau statut s’est accompagné d’une extension de son champ d’action et de recherche : d’abord « Groupe d’étude du dix-huitième siècle », il se veut aussi aujourd’hui celui « des révolutions ».



Le Centre d’Études des Théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne
Centre rattaché au laboratoire L’AMO (EA 4276) de l’Université de Nantes.



Le Centre a été créé en 1999 par Françoise Rubellin, professeur à l’université de Nantes, à la suite du colloque international « Les théâtres de la Foire 1678-1762 », avec le soutien de deux grands spécialistes, l’anglais Barry Russell (créateur du site foires.net) et le canadien David Trott, aujourd’hui décédés. Le projet, à l’origine, était de créer un lien durable entre des chercheurs dispersés géographiquement, et de favoriser une approche interdisciplinaire du domaine, conciliant théâtre, musique et danse : les pièces foraines sont davantage des livrets de spectacle que de simples objets textuels littéraires.
Aujourd’hui, le Centre étend ses recherches et ses publications au répertoire de la Comédie-Italienne, avec pour priorité d’éditer les pièces manuscrites ou qui n’ont jamais été rééditées, et de restituer leur dimension musicale.




Groupe d'Études Lignistes de Bruxelles



Bienvenue sur le site du Groupe d'Études Lignistes de Bruxelles consacré à la présentation de l'intégrale des 34 volumes des "Mélanges militaires, littéraires et sentimentaires" du prince Charles-Joseph de Ligne.